Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chalit-chadore
  • Le blog de chalit-chadore
  • : Blog sur ma passion, les livres! Je lis de tout! Polar, SF, Bit-lit, YA, ... Pour me contacter : lysaline77@yahoo.fr Chalit est aussi sur Facebook
  • Contact

Je lis...

image201301020001

49%

 

Recherche

Légende des lectures

Legende.png

30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 18:10
des-vies.png
 
 
Des vies derrière soi
Un roman de Maxine Alterio
Editions Prisma
347pages
 
 
 
 
Résumé :
 
Juillet 1915. Le navire-hôpital Maheno quitte Wellington pour emmener vers les champs de bataille 70 infirmières néo-zélandaises. Parmi elles, Adelina Harrington et Meg Dutton se retrouvent dans la même cabine. Addie, issue d'une famille unie et aimante, est réservée, tout le contraire de Meg, jeune femme coquette qui ne résiste pas au plaisir de s'amuser et va l'entraîn...er dans son tourbillon. Alors qu'elles servent auprès des soldats blessés, en Égypte, puis en France, va se nouer entre les deux jeunes femmes une amitié qui résistera à toutes les épreuves.

Quand Meg rencontre le chirurgien anglais Wallace Madison, elle tombe immédiatement amoureuse de lui et s'engage dans une relation passionnelle. Addie pressent pourtant que cet homme secret cache de nombreuses blessures. Leur amour survivra-t-il à la guerre, au milieu du chaos, des épidémies et des drames ?

Un roman d'une rare intensité dramatique

"
Un récit fascinant sur les difficultés de la médecine pendant la Première Guerre mondiale" Dominion Post
 
 
 
Mon avis :
 
 
1.De quoi parle ce livre ?
 
 
En 1915, un navire-hôpital du nom de Maheno part de la Nouvelle-Zélande. Il transporte 70 infirmières afin de les emmener sur les champs de bataille pour soigner les soldats. On va suivre Adelina, surnommée Addie, ainsi que Meg dans leur parcours. Elles sont toutes les deux bien différentes l'une de l'autre, elles vont nouer une belle amitié solide.
Quand Meg tombe amoureuse d'un chirurgien, Addie soupçonne ce dernier de cacher une terrible vérité, qui pourrait briser son amie Meg.
Entre horreur, guerre, peur, voyage, amour et amitié, on frémit en même temps que nos deux jeunes héroïnes.
 
 
2. Si je devais retenir 3 personnages, ce serait lesquels ?
 
 
* Addie, car elle est calme, sereine et protégera au mieux son amie Meg. Elle aime son métier et même si c'est dur, fera tout pour alléger la souffrance des soldats blessés. Elle adore aussi lire, ça m'a rapprochée d'elle, car comme vous vous en doutez, j'ai la même passion : la lecture.
 
* Meg, même si au début, on peut la trouver exaspérante pour son côté festive, qu'elle ne prend pas au sérieux son métier. Mais on se rend vite compte, qu'elle mûrit au fil des pages, elle prend peu à peu de l'assurance.
 
 
2bis. Et celui que j'apprécie le moins ?
 
* Le chirurgien anglais, Wallace, qui cache sa véritable nature dès le début à Meg, il joue avec ses sentiments. Et quand il a des remords, il est déjà trop tard pour faire machine arrière. Je déteste ce genre d'homme. Pas vous?
 
 
3. Comment est le style de l'auteure ?
 
Malgré que ce ne soit pas mon genre de lecture, l'auteure a su me captiver du début à la fin. Son écriture est dynamique, surtout qu'à la fin de chaque chapitre, un personnage de l'histoire nous livre son fond de pensée sur la situation. On a vraiment l'impression de ressentir les émotions de ces poilus qui ont combattu pour leurs pays.
 
 
4. Si je devais définir ce livre en 3 mots :
 
* Amour
* Guerre
* Fascinant
 
 
5. Et pour résumé :
 
 
Avec ce livre, j'ai découvert une autre facette de cette guerre épouvantable. Et il ne faut pas croire que seuls les hommes ont combattu pour leurs pays, les femmes aussi, à leurs manières, ont aidé pendant ce conflit.
Je recommande chaudement cette lecture, on apprend beaucoup sur le courage de ces hommes et de ces femmes, à qui, on doit beaucoup !
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by chalit-chadore - dans Livres Lus
commenter cet article

commentaires