Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chalit-chadore
  • Le blog de chalit-chadore
  • : Blog sur ma passion, les livres! Je lis de tout! Polar, SF, Bit-lit, YA, ... Pour me contacter : lysaline77@yahoo.fr Chalit est aussi sur Facebook
  • Contact

Je lis...

image201301020001

49%

 

Recherche

Légende des lectures

Legende.png

19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 17:42

couv52429656

 

La passe-miroir

Livre 1 : Les fiancés de l'hiver

De Christelle Dabos

Editions Gallimard Jeunesse

 

 

 

Résumé :

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

 

 

 

Mon avis :

 

 

1. De quoi parle ce livre ?

 

Ophélie aime vivre sur l'arche d'Anima, elle peut lire les objets, voir leur passé. Elle peut aussi traverser les miroirs, elle peut ainsi aller d'un endroit à un autre, tant qu'il y a un miroir là où elle désire aller.

Quand on la fiance à Thorn, un puissant homme du clan des Dragons, tout va changer pour elle. Adieu vie tranquille, bonjour complot, et trahison. Saura-t-elle être assez forte contre ses vautours ? Et pourquoi l'a-t-on choisie elle, plutôt qu'une autre ? Pour ses dons ? Ou une autre raison encore plus obscure ?

Son futur mari et sa future belle-famille ne sont pas des plus accueillants. Heureusement que sa marraine sera avec elle jusqu'au mariage car Ophélie aura bien besoin de soutien dans ce nouveau monde cruel où le danger est omniprésent.

 

 

2. Si je devais retenir 3 personnages, ce serait lesquels ?

 

* Renard. Il arrive vers la moitié du livre. Il aidera Ophélie à se faire une place parmi les dangers de la cour. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui, mais l'histoire ne fut pas centrée sur lui. Dommage !

 

* La grand mère de Thorn. C'est la seule bienveillante avec Ophélie. On l'apprécie pour son côté gentille et sage, c'est une grand-mère calme.

 

* Roseline, la marraine de Ophélie. Elle sera son chaperon jusqu'au mariage de Thorn et de sa filleule, mais aussi un soutien moral pour la jeune héroïne. Sans elle, je pense que Ophélie serait perdue. Roseline est peut-être sèche et froide de premiers abords, mais elle ne voudra que le bien de sa filleule.

 

 

2bis. Et celui que j'apprécie le moins ?

 

* J'ai pratiquement détesté tout le monde à part les trois cités au-dessus ! Mais si je devais n'en choisir qu'un, ça serait Berenilde, la tante de Thorn. Bien que ce dernier à conseillé à Ophélie de se fier qu'à sa tante, je ne peux m'empêcher de la détester. Elle ne m'a pas du tout inspiré confiance, m'énervait beaucoup avec ses secrets, ses mensonges à n'en plus finir. J'avais envie de l'étrangler parfois ! lol

 

 

3. Comment est le style de l'auteure ?

 

J'ai trouvé le texte lourd. C'est bien écrit, ça n'en fait aucun doute, mais tous ses secrets et les complots font que le roman est dense. Trahison, meurtre, guerres entre clans... Si vous aimez le thème, ce livre est fait pour vous ! Mais pour ma part, ce fut un calvaire pour le finir.

Le monde décrit par l'auteure est très beau et bien écrit. L'imagination de Christelle Dabos est magnifique, c'est indéniable ! J'admire sa créativité, mais ce roman n'est pas fait pour moi. Trop long, trop de complot, je n'avais qu'une seule hâte : le finir !

J'aurais tant voulu l'aimer ! Dommage :(

 

 

4. Si je devais définir ce livre en 3 mots :

 

* Complot

* Trahison

* Famille

 

 

5. Et pour résumer :

 

Si vous aimez les complots, la trahison, le fantastique, ce livre est fait pour vous ! Sinon passez votre chemin car sinon, comme moi, vous serez déçus !

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Partager cet article

Repost 0
Published by chalit-chadore - dans Livres Lus
commenter cet article

commentaires

Nina Le Libr'Air 07/08/2013 12:11

Ce livre m'intrigue depuis un moment... j'hésite encore à l'ajouter à ma wishlist...

Phebusa 05/08/2013 20:09

Des complots, pourquoi pas. Je suis surtout attirée par l'univers original et toute l'imagination de l'auteure. J'ai hâte de le lire :)