Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chalit-chadore
  • Le blog de chalit-chadore
  • : Blog sur ma passion, les livres! Je lis de tout! Polar, SF, Bit-lit, YA, ... Pour me contacter : lysaline77@yahoo.fr Chalit est aussi sur Facebook
  • Contact

Je lis...

image201301020001

49%

 

Recherche

Légende des lectures

Legende.png

27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 17:30

 

419286_337981696253654_136169356434890_1048781_1968976089_n.jpg

Le Club des incorrigibles optimistes 

Jean-Michel Guenassia

729 pages

Editions : Le Livre de Poche

 

Résumé :

Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Il manifeste un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un Russe communiste et un Hongrois antistalinien.

 

Mon avis :

 "Le Club des Incorrigibles Optimistes" a, pour ma part, toutes les chances de devenir le Lauréat de 2012 (je fais partie du Jury 2012, catégorie Littérature du Livre de Poche! Merci à eux pour leur confiance)!!!

Ce fut pour moi une découverte! La France des années 60 sous un autre jour, cette France pour qui certains s'y sont réfugiés, loin de leur famille, amis, (...) On y rencontre Kessel, Igor, Sartre, Léonid, Sacha, Imré, le petit Michel... De plus d'être une lecture plaisante, ce fut aussi une lecture culturel! Je m'explique : je ne connaissais pas Kessel, j'ai donc regardé sur le net pour en savoir plus, j'en ai profité pour redécouvrir Sartre par exemple ainsi que l’histoire sur les pays de l’Est pendant cette période…

J'ai rencontré Jean-Michel Guenassia au SDL 2012, et n'ayant pas le livre sur moi, je me le suis acheté pour avoir sa dédicace! Obligé! J'aurais eu trop de regret d'être passé à côté! J'ai discuté avec lui, j'ai même fais vendre son livre à 2 personnes tellement je félicitai l'auteur pour ce magnifique livre! L'histoire parait tellement réelle que je n'ai pas pu m'empêcher de demander à l'auteur si c'était son histoire qu'il racontait! Eh ben non, il l'a inventé! Quel talent tout de même!

Ah il m'a aussi dis que le tome 2 est prévu pour Septembre 2012!!! J'ai hâte!

Coup-de-C.png


Partager cet article

Repost 0
Published by chalit-chadore - dans Livres Lus
commenter cet article

commentaires