Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chalit-chadore
  • Le blog de chalit-chadore
  • : Blog sur ma passion, les livres! Je lis de tout! Polar, SF, Bit-lit, YA, ... Pour me contacter : lysaline77@yahoo.fr Chalit est aussi sur Facebook
  • Contact

Je lis...

image201301020001

49%

 

Recherche

Légende des lectures

Legende.png

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 16:35

couv24675838Delirium de Lauren Oliver

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…

« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Mon avis :

A choisir entre Promise et Delirium, je prendrais Promise sans la moindre hésitation!!! Delirium est... comment dire? Sympa!?! Beaucoup de longueur, j'ai eu beaucoup de mal à le finir, j'étais même étonné car il y a beaucoup d'avis positif pour ce livre Oo

Sinon, l'écriture est fluide, ça se lit bien!!! L'univers est sympa!

Bien mais sans plus! Une note? 13/20

 


couv4143531

Divergent de Veronica Roth

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former un civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente : elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même… Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire. Veronica Roth étonne la critique littéraire en débutant sa carrière avec ce premier tome de la série Divergence, un roman à suspense post-apocalyptique rempli de décisions exaltantes, de traîtrise bouleversante, de conséquences stupéfiantes et de romance inattendue.

Mon avis :

Dans la même lignée que Hunger Games ! De l’action, de l’amitié, de l’amour…. Si vous avez aimé Hunger Games, ce livre est pour vous! :p

 


 

couv40589545.jpgLe Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère de L. Destephano

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

 

MON AVIS :

Cette année, on voit fleurir la dystopie! La dystopie?

"Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur." (Source : Wikipédia)

Pour ne pas citer, Hunger Games de S. Collins ou encore Promise de A. Condie... On est bien gâté cette année! Depuis que je lis ce genre littéraire, rien ne m'a autant fais "vibrer" que Ephémère (mise à part Hunger games qui est pour ma part hors classement!!!).

L'histoire :

"Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit."

L’héroïne, Rhine, veux retrouver la liberté qu'elle avait avant d'être enlevé! Dans sa prison doré elle y trouvera la peur, l'amour, l'horreur, la tristesse... Rhine est plus forte qu'elle n'y parait!

Ses rencontres sont pour le moins marquantes, que ce soit avec ses sœurs épouses : Cécily, jeune fille insouciante, ou encore Jenna, jeune femme indépendante, ou bien avec les serviteurs : Gabriel, jeune homme timide, la cuisinière,... et même son mari, Linden, jeune homme perdu, elle peine à faire confiance avec certains, mais au final, elle va apprendre que l'amitié aussi bien que l'amour, peut l'aider!

Le monde de Rhine est cruelle! Les femmes meurent à 20 ans et les hommes a 25 ans, sans raison apparente! Un virus dont la première génération seraient coupable du fait qu'il voulait être plus fort contre la nature! Vivre plus vieux et en meilleure santé!

L'histoire est magnifiquement bien ficelé, bien écrite! On se croirait dans le monde de Rhine! Je ressort de ce livre magique avec qu'une seule envie! Connaître la suite!!!

A lire d'urgence!!!


 

Inside Out, tome 1 : Enfermée de Maria V. Snydercouv30914785.jpg

A l’intérieur du Cube…
« Je m’appelle Trella. J’ai seize ans et, dans le monde où je vis, je ne suis personne. Un numéro comme des milliers d’autres. Ce monde, c’est le Cube. Un monde entièrement clos, sans aucune ouverture. Où il vaut mieux faire profil bas et éviter de se faire remarquer si on ne veut pas finir dans la Broyeuse. Je n’ai aucun avenir. Les autres habitants du Cube non plus. Nous sommes tous destinés à vivre et mourir enfermés. Car on ne peut pas s’échapper du Cube. Et ceux qui voudraient me faire croire le contraire sont des menteurs et des trafiquants d’espoir. Surtout ceux qui prétendent qu’il existe, quelque part dans le Cube, une issue. Une porte secrète. Mais où ? Et qui s’ouvrirait sur quoi ? J
’aimerais bien le savoir… »
Au-delà de la Porte…
La Porte est-elle un mythe ? Mise au défi de le prouver, Trella-la-rebelle part explorer les sombres entrailles du Cube, celles auxquelles il est strictement interdit d’accéder, sous peine de payer le prix fort. Voyageuse clandestine à l’intérieur du monstre, elle va rencontrer d’étonnants personnages, dont Riley, qui l’aidera dans sa quête de la Porte… et au-delà, à se réconcilier avec elle-même.

Mon avis :

Hmmm beaucoup de description pour un si petit livre! Au début je me disais ça va venir, l'auteur plante le décor! Mais non! A part la fin où apparament toute l'action est centré!

La héroïne est assez spéciale! Je ne l'ai pas trop apprécier au début vu tous les dégats qu'elle "fait" sur son passage!!! Mais après on l'a voit murir et plus réfléchir à ses actions!!!

Livre assez spécial mais je lirai tout de même le tome 2!!!

Note : 12/20



 

couv65539782Birth Marked, Tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'Brien

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés, Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

Mon avis :

Dès le début, on est plongée dans l'histoire! L'action est là! Les descriptions ne sont pas longues, c'est tellement bien écrit qu'on ne s'ennuie pas une seconde! Surtout au début de l'histoire!

Arrivés au milieu c'est un peu plus lent niveau action mais on voit Gaia affrontés aussi bien ses sentiments que sa prison!!!

Léon est très étrange comme personnage! On veut en savoir plus au fil des pages!

J'ai eu beaucoup de tristesse à lire ce livre! On peut dire que notre héroïne souffre énormément dans ce tome là!

Par contre ce que je trouve dommage dans ce livre, c'est que parfois on se dit "moauih comme par hazard... Il y avait une chance sur combien pour que ça arrive?" ou encore "Je l'avais deviné toute seule ça!!!". Mais à part ça, c'est un livre qui doit être lus!

J'attends avec impatience la suite qui sortira que fin de cette année!

Une note : 16/20

Le livre 2 est déjà disponible en librairie! Je l’ai lu aussi et je le trouve encore meilleur que ce premier tome ^^

 

 


 

 

 

Possession, tome 1 de Elena Johnsoncouv54514744.jpg

Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura t-elle affronter la vérité sur les siens ?

Mon avis : Pas encore lu

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

couv34352937.jpgSaba ange de la mort Les chemin de poussière, tome 1 de M. Young

Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Ecoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de sa battre, mais de faire confiance...

Le premier tome d'une trilogie redoutable.

" On m'appelle l'Ange de la Mort.

Parce que j'ai jamais perdu un combat."

Mon avis :

COUP DE CŒUR !!!!! A lire de toute urgence!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Le dernier hiver de Jean luc Marcastelcouv4999120.jpg

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

Mon avis :

Ce livre est pas mal ! on passe un bon moment avec ! Je le présente car  c’est un auteur français donc à connaitre ! :p

 

 

 

Suite à un commentaire de Cajou (oui je le précise car c'est grâce à elle ^.^), Le dernier hiver n'est pas une dystopie mais de la SF! Je le laisse comme même pour vous le faire découvrir ^_^ 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

couv52152186.jpgMatched, tome 1 : Promise de A. Condie

Cassia vient d'avoir 17 ans. Elle vit dans une société futuriste où rien n'est laissé au hasard. Les Officiels décident de tout: de votre ration de nourriture, de votre futur travail, du choix de votre mari... et même de la date de votre mort! Problème: Cassia se retrouve avec deux fiancés. "Une erreur", diront les Officiels. En tout cas, de quoi semer le doute chez la jeune fille. Sa Société, qu'elle croyait parfaite, vient de montrer sa première faille... Cassia se révolte...

Mon avis :

Un gros coup de cœur pour ma part !!!

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

couv24868859.jpgHunger Games de S. Collins

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Mon avis :
Pour ma part, j'ai commencé la dystopie par ce livre! Gros coup de coeur, je me suis après interessé à d'autres dystopie sans jamais l'égaler!!! Une trilogie à découvrir ou à re-découvrir! je rappelle qu'il sort au cinéma au mois de Mars 2012!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by chalit-chadore - dans Autres
commenter cet article

commentaires

yukarie 29/01/2012 16:00

Tout ces livres sont des œuvres que j'aimerais lire cette année... Éphémère est au programme en février, c'est deja un bon début^^

Cajou 21/01/2012 10:29

En effet, il y a bien pire et c'est quand même un roman qui se lit très bien !
A bientôt et si tu croises de nouvelles dystopies, je serai ravie que tu nous tienne au courant car mes élèves adorent ces lectures (et moi aussi =D)
Bisous :)

Cajou 21/01/2012 01:51

Voilà un article que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire étant donné que 90 % de ces lectures sont en train d'êtres lues par mes élèves dans le cadre d'un parcours "SF- Dystopie". Pour info, "Le
dernier hiver" n'est pas une dystopie mais "juste" de la SF ;) (c'est d'ailleurs celui que j'ai le moins aimé dans toute ta liste).
A bientôt :)

chalit-chadore 21/01/2012 07:04



Ahhh merci ^^ Sur certains sites ils le mettent en dystopie, je me disais bien! :p je vais le préciser sur l'article :p


Je l'ai moins apprécié que les autres aussi mais j'ai comme passé un bon moment, j'ai vu (ou lu lol) pire!


Bonne journée,


A bientôt ^_^



Vampilou 20/01/2012 17:05

Moi je suis en plein dans Divergent et c'est subliiiiiiiime, j'adoooooore !!!!!!!