Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chalit-chadore
  • Le blog de chalit-chadore
  • : Blog sur ma passion, les livres! Je lis de tout! Polar, SF, Bit-lit, YA, ... Pour me contacter : lysaline77@yahoo.fr Chalit est aussi sur Facebook
  • Contact

Je lis...

image201301020001

49%

 

Recherche

Légende des lectures

Legende.png

13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 11:33

 

 

image201301020002.jpg

 

QUI EST TERRA WILDER ?

Anne Robillard

477 pages

Éditions Michel Lafon

 



Résumé de l'éditeur :

Souhaitant oublier l’accident tragique dans lequel il a perdu sa femme et qui a failli lui coûter la vie, Terra Wilder s’installe à Little Rock, une petite ville tranquille du Canada, afin d’y enseigner la philosophie. Ce nouveau projet va lui permettre de se reconstruire. Du moins l’espère-t-il.

Or dès son arrivée, d’étranges phénomènes se produisent : ses étudiants se mettent à le vénérer, les arbres cherchent à l’agripper sur son passage, le fantôme de son épouse vient le hanter. Il découvre aussi que ses mains possèdent un pouvoir de guérison. Coïncidence ? Fatalité ?

Alors que Terra s’adapte enfin à son quotidien, le passé ressurgit comme un cauchemar, l’obligeant à replonger dans le projet secret sur lequel il travaillait aux États-Unis avant l’accident. Et si cet homme mystérieux était bien plus qu’un simple scientifique devenu professeur de philosophie ?

« Connais-toi toi-même »

 

ANNE ROBILLARD est l’auteur francophone de littérature fantastique la plus lue au monde. Après ses séries Les Chevaliers d’Émeraude, Les Héritiers d’Enkidiev et Les Ailes d’Alexanne, elle nous offre son tout premier roman, Qui est Terra Wilder ?

 



Mon avis :

 

Merci à Camille des Éditions Michel Lafon pour ce partenariat. Je tenais à l’avoir absolument, car Anne Robillard est une auteure que j’apprécie tout particulièrement. « Les ailes d’Alexanne » et « Les chevaliers d’Émeraude » sont notamment deux  sagas que j’affectionne, C’est pourquoi, j’étais très impatiente de lire le premier livre de Madame Robillard !

 

1, De quoi parle ce livre ?

 

Terra Wilder s’installe à Little Rock afin de se remettre en « forme ». Veuf depuis cinq ans, c’est un homme brisé aussi bien physiquement (il a des jambes artificielles) que mentalement, qui se présente dans cette petite ville du Canada pour avoir une chance de se reconstruire.

Sauf que ça ne va pas se passer comme prévu… 

Des phénomènes étranges vont faire surface, les arbres essayent d’agripper Terra, ce dernier voit le fantôme de sa défunte épouse et ses mains ont le pouvoir de guérison. C’est sur tous ces mystères que se centrent l’histoire. Qui est Terra ? Pourquoi a-t-il des pouvoirs ? Ce sont ces énigmes qui m’ont donné envie de lire ce livre, j’étais très intriguée par Terra !

 

2, Si je devais retenir trois un personnages, ça seraient lesquels ?

Le docteur Penny, car j’ai aimé son humour et sa bonne humeur à toute épreuve. Je trouve d’ailleurs que c’est le seul qui m’ait un peu intéressée car les autres personnages m’ont semblés moins captivants, je m’explique sur ce point dans la prochaine question.

 

2 bis, Et les deux que j’apprécie le moins ?

-          Amy, institutrice de la ville de Little Rock, est une personne qui a de fort sentiments pour Terra, et ce, dès les premières pages. Elle va beaucoup trop vite, elle ne le connait ni d’Eve, ni d’Adam mais elle s’imagine déjà prendre soin de Terra et devenir sa femme pour la vie. Je me suis dis « Au secours !!! » Je sais très bien que le coup de foudre existe ! Je lis pas mal de romance où les protagonistes tombent sous le charme très vite l’un de l’autre, mais c’est écrit plus doucement et plus souplement. Alors qu’ici, on a l’impression que l’auteure a voulu tout mettre en bloc sur les sentiments au lieu de développer au fur et à mesure. C’est dommage car ça m’a vraiment bloqué pour tout le reste de l’histoire.

-          Terra, lui-même. Je n’ai pas réussi à m’attendrir sur son histoire et à ressentir ses émotions. Dans sa nouvelle vie, il devient philosophe. C’est d’ailleurs ainsi qu’il rencontrera Amy. Il n’aura de cesse d’apprendre à ses élèves à ne pas poser d’étiquette sur les gens… de cesse, c’est bien là le problème, car la répétition du mot « étiquetage » m’a gênée dans ma lecture.

 

3. Comment est le style de l’auteure ?

 

Autant j’ai aimé « Les ailes d’Alexanne » et adoré « Les chevaliers d’Emeraude », autant, je n’ai pas été envoutée par la plume d’Anne Robillard dans ce livre. On ressent bien que c’est son premier livre, les maladresses et les répétitions sur l’étiquetage en sont la preuve.

Non, Terra n’est pas pour moi, et c’est vraiment dommage car ayant tant aimé la plume magique de l’auteure sur d’autres livres, je ne l’ai pas retrouvé ici. Et comme dit Sateenkaari du blog «Reverence-Sateenkaari » sur sa chronique de Terra Wilder ( http://reverence-sateenkaari.cowblog.fr/robillard-anne-qui-est-terra-wilder-3223739.html ) « A lire si vous aimer le risque en matière de lecture car je pense qu'il peut aussi bien plaire et déplaire indifféremment de son attrait ou non pour la fantasy et le thriller. » eh bien pour ma part je suis du deuxième groupe ;) Je tenais à mettre une petite partie de sa chronique car c’est ce que je ressens pour ce livre. Soit on aime soit pas du tout ;)

 

4, Si je devais définir ce livre en trois mots ?

 

Répétitif

Longueur

Philosophique

 

5, Et pour résumé :

 

Ne pas retrouver le style de l’auteure m’a beaucoup dérangée, la magie de sa plume n’a pas opérée pour ce livre. N’ayant pas été transportée par l’histoire, je ne lirai pas la suite de cette saga, ce qui n’est pas dérangeant ni même frustrant, puisque la fin en est vraiment une.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by chalit-chadore - dans Livres Lus
commenter cet article

commentaires