Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chalit-chadore
  • Le blog de chalit-chadore
  • : Blog sur ma passion, les livres! Je lis de tout! Polar, SF, Bit-lit, YA, ... Pour me contacter : lysaline77@yahoo.fr Chalit est aussi sur Facebook
  • Contact

Je lis...

image201301020001

49%

 

Recherche

Légende des lectures

Legende.png

29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 16:58

couv24569304.jpg 

 

TRAQUE

De Andrew Fukuda

Editions Michel Lafon

345 pages

 

 

 

 

Résumé :

 

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?

 

 

 

Avis de Lysaline :

 

 

1. De quoi parle ce livre ?

 

Dans un monde rempli de prédateurs, Gene un des derniers humains, fait tout pour leur ressembler. Il ne doit pas rire, ni pleurer et encore moins transpirer. Il arrive du mieux qu'il le peut, jusqu'au jour où le gouvernement tire au sort cinq à dix prédateurs pour une chasse à l'homme, appelés Homiféré. Tout le monde est en émoi. En effet, ces prédateurs vampiriques aiment plus que tout le sang et la chair de ses homiférés, mais ces derniers sont de plus en plus rare et seul les mieux placés (riches, politiciens...) ont le privilège de manger de ce "met" si rare !
Dans cette chasse où tout le monde à des chances de participer grâce à un tirage au sort dans la population, c'est l'euphorie !
Sauf pour Gene qui redoute plus que tout d'être choisi lors de ce tirage...

 


2. Si je devais retenir 3 personnages, ce serait lesquels ?

 

* Gene. On a peur pour ce jeune homme, on tremble en même temps que lui. Et quand il se fait presque chôper, on croise fort les doigts pour qu'il leur échappe. On a l'impression d'être immergé dans sa tête, on veut donc qu'il s'en sorte à tout prix. Une seule chose m'a dérangée : quand il fait une action, du genre "humer l'homiféré", il décrit ce qu'il fait et j'ai comme la désagréable sensation qu'il se prend trop pour ce qu'il n'est pas : un prédateur. Même si il doit se fondre dans le moule, il en fait un peu trop. D'ailleurs, il se prend trop supérieur aux autres humains, alors qu'au fond il est pareil. Du moins c'est mon ressenti, et à part ce défaut j'ai aimé Gene.

 

* Ashley June, une camarade de classe de Gene. Même si c'est une prédatrice, et qu'elle semble "louche" sur le début, elle aidera notre jeune héros sans savoir qui il est vraiment. Mais peut-il se fier à elle ?

 

* Sissy. On ne la voit qu'au début de l'histoire, c'est une homiféré prévu pour la chasse, une proie préparée spécialement pour l'occassion. Gene la prend de haut, il la croit bête car il ne se base que sur les préjugés qu'on lui a inculqué. Mais Sissy est intelligente et fera tout pour sauver son groupe. J'aurais parfois aimé avoir son ressenti plutôt que celui de Gene, ou avoir une alternance des points de vue.

 


2bis. Et celui que j'apprécie le moins ?

 

* Le directeur de l'institut homifére, le centre où vivront les heureux élus avant la chasse. Il est cruel et opportuniste, il voudra tout faire pour asseoir son autorité. Un être diabolique auquel Gene devra se confronter tôt ou tard.

 


3. Comment est le style de l'auteur ?

 

Andrew Fukuda a écrit un roman des plus haletant qu'il soit ! Du jamais lu jusqu'à présent. Bien qu'il y a certains défauts dans le livre, des incohérences par exemple, j'ai apprécié ce livre pour son côté addictif (lu en une journée à peine). On veut connaître la suite des aventures de Gene ainsi que ce nouveau monde cruel remplis de prédateurs à l'allure de vampires. Et bien qu'on ne sache pas comment les créatures sont arrivés sur la Terre, (peut-être qu'au tome 2 on en apprendra plus ?) j'ai dévoré littéralement ce roman.

 


4. Si je devais définir ce livre en 3 mots :

 

* Suspense
* Addictif
* Prenant

 


5. Et pour résumer :

 

Un livre que je vous conseille, vous n'en dormirez plus la nuit. Et malgré plusieurs avis négatifs sur ce livre, focez vite le lire pour vous faire votre propre opinion. =D

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chalit-chadore - dans Livres Lus
commenter cet article

commentaires

Phebusa 05/08/2013 20:05

Entièrement d'accord avec ton avis ! Je me suis lancée malgré les avis négatifs et j'ai bien aimé. C'est une histoire prenante et rapide à lire :)