Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chalit-chadore
  • Le blog de chalit-chadore
  • : Blog sur ma passion, les livres! Je lis de tout! Polar, SF, Bit-lit, YA, ... Pour me contacter : lysaline77@yahoo.fr Chalit est aussi sur Facebook
  • Contact

Je lis...

image201301020001

49%

 

Recherche

Légende des lectures

Legende.png

24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 17:39

 1013506 10200530421636951 1848578206 n

 

 

 

UNE GUITARE POUR DEUX

De Amry Amato

Editions Nathan

288 pages

 

 

 

 

Résumé :

Une drôle d'histoire d'amitié amoureuse entre un guitariste rebelle et une violoncelliste sage.
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames...

Avis de Nanou :

Tous d’abord, je souhaiterais remercier les Editions Nathan pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Nous faisons la connaissance de Tripp, pour qui sa guitare est essentielle. Seulement voilà, à force de se consacrer à la musique, il se referme sur lui-même. Il n’a plus d’amis, ses notes en cours sont en chute et il passe son temps enfermé dans sa chambre avec celle-ci.
Pour essayer de faire sortie son fils de sa coquille, sa mère lui confisque sa guitare. Tripp est anéanti car pour lui la musique est toute sa vie.

Nous rencontrons également Lyla. Une jeune fille parfaite, sérieuse, bonne élève, violoncelliste très douée, mais cette dernière aspire à autre chose. Le violoncelle elle n’en veut plus mais n’ose le dire à son père par lequel elle est encouragée. Donc elle continue en simulant sa joie.

Vous l’aurez compris, tout les oppose et pourtant Lyla et Tripp se ressemblent et se comprennent comme personne. Au fur et a mesure de l’histoire une très forte amitié va naître entre eux et de confidence en confidence ils vont se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls.

La plume de l’auteur nous captive et nous entraîne dans un univers plein d’émotions. On ressent la tristesse mais aussi la joie des protagonistes. Les mots accrocheurs de ce roman sont : amitié et musique.

J’ai également beaucoup apprécié « les petits mots » que les personnages se transmettent dans l’histoire et la possibilité de pourvoir écouter les musiques.

En bref, un roman jeunesse qui se lit très facilement, pleins de légèreté pour passer un agréble moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by chalit-chadore - dans Livres Lus
commenter cet article

commentaires

Phebusa 05/08/2013 20:11

Il faut absolument que je le lise roh :) je l'ai dans ma PAL.

Mia 24/06/2013 18:04

A découvrir alors, j'en lis beaucoup de bien, bises !