Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chalit-chadore
  • Le blog de chalit-chadore
  • : Blog sur ma passion, les livres! Je lis de tout! Polar, SF, Bit-lit, YA, ... Pour me contacter : lysaline77@yahoo.fr Chalit est aussi sur Facebook
  • Contact

Je lis...

image201301020001

49%

 

Recherche

Légende des lectures

Legende.png

5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 21:31

Ayant du mal à faire mes chroniques, je me suis posée quelques questions et j'y est répondue à ma façon. J'y arrive mieux comme ça :) J'espère que cette façon de faire vous plaira ;)

 

 

version-beta.jpg

Version Beta

Rachel Cohn

Collection R

424 pages

 

Résumé de l’éditeur :

 

« Elle est l'absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu’ elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier... »

 

Mon avis :

 

1, De quoi parle ce livre ?

Ici, nous parlons de clonage. Bien qu’au début, j’appréhendai d’aborder ce sujet, je suis ressortie de cette lecture, enchantée.

Elysia est née pour servir les citoyens de Demesne. En effet, c’est un clone, mais pas n’importe lequel, c’est une version BETA. Un modèle adolescent expérimental, elle va être testée dans une famille très affluente de l’île.

Par contre, une petite remarque sur le résumé de l’éditeur ! Il en dit beaucoup trop, j’aurais aimé garder une part de mystère pour ce livre. Je pense que « Dans un monde qui ne tolère que la perfection, le moindre défaut est impossible à cacher. » et « Elle est l'absolue perfection. Son seul défaut sera la passion. » Auraient été deux phrases suffisantes pour décrire cet ouvrage.

 

2, Si je devais retenir trois personnages, ça seraient lesquels ?

Elysia, car étant la narratrice, on ressent bien ses émotions, on se sent plus proche et on aimerait l’aider au mieux. Elle a un tempérament fort, on se révolte en même temps qu’elle pour les injustices. A ses dépends, on sourit pour son in expérimentation, en effet, au vue qu’elle est née à seize ans, elle ne connaît presque rien de la vie de clone et des humains. Elle a une base de donnée qu’elle peut voir à tout moment dans sa tête mais quelques mots ou expressions lui sont manquants. Du coup, on se marre bien quand elle prend au premier degré certaines remarques de ses maîtres.

Xanthe, un clone qui se trouve dans le domicile des maîtres d’Elysia. Son travail est de maintenir au propre la villa de Monsieur et Madame Bratton. Ses taches sont très ingrates : lessives, rangements... elle est la bonne à tout faire. Au début, elle peut paraître sèche, mais on apprend à l’apprécier et à lui donner notre confiance. Tout comme Elysia, elle va trouver en Xanthe une amie improbable.

Liesel, c’est la cadette de la famille Bratton. Bien que jeune, elle est plus mûre que certains protagonistes. On le remarque au fil des pages, je me suis attendrie pour cette petite.

 

2 bis, Et les deux que j’apprécie le moins ?

Madame Bratton (ou Mère), c’est quelqu’un de très superficielle. On le remarque dès les premières pages d’ailleurs. Elle veut Elysia par caprice, et clame qu’elle est et sera la première à l’avoir « essayé ». Je déteste les gens qui se comporte comme les rois du monde et se sert de l’argent pour tout avoir (même l’amour qui ne se paye pas...). Donc, j’ai eu un certain blocage avec elle.

Le gouverneur (Monsieur Bratton) Difficile de vous dire pourquoi je ne l’ai pas aimé sans trop vous en dévoiler. Mais en deux mots, je dirais que c’est un manipulateur doublé d’un goujat.

 

3, Il y a-t-il une morale ? Si oui, laquelle ?

J’apprécie tout particulièrement ma lecture s’il y en a une. Et dans Version BETA, c’est le cas. De peur de vous spoiler, je vais rester assez évasive en vous résumant ainsi :

« L’esclavagisme peut frapper tout le monde, aussi bien l’homme que le clone. Le rêve de liberté est plus qu’un droit, c’est un devoir ! »

 

4, Si je devais définir ce livre en trois mots ?

Original

Envoutant

Tolérant

 

5, Pour résumé, donner un point positif et un négatif :

+ : L’histoire est très original, j’ai pour ma part, jamais lu de livre abordant le sujet du clonage.

- : L’attente du tome 2 va être horrible ! Octobre 2013, c’est beaucoup trop loin...

 

Vous l’aurez donc compris, je classe cette « bombe » dans mes coups de cœur de 2012. A LIRE D’URGENCE.

 

Mention spéciale pour la couverture. Déjà quand on la regarde de loin, elle est sublime. Mais de plus près on voit les détails qui en fait un livre-objet. Le toucher est différent des autres livres. Tout simplement Magnifique !!! 

 

Coup de C

Partager cet article

Repost 0
Published by chalit-chadore - dans Livres Lus
commenter cet article

commentaires

Phebusa 05/08/2013 20:14

Ton avis est génial. Je vais attendre la sortie du tome 2 pour le lire :)

Eva 16/01/2013 21:29

Je l'ai lu et franchement je suis assez d'accord avec ta chronique (et la faire sous forme de question n'est absolument pas dérangeant je trouve). Pour le résumé j'avoue que les deux phrases que tu
as cité aurait été amplement suffisante mais en même temps on sait à peu près à quoi s'attendre en l'achetant :)

Au Rendez-vous Littéraire 13/01/2013 21:06

Ce livre me tente bien !!!

Nanou 06/12/2012 12:28

Encore un livre que je vais rajouter a ma PAL !!! Tu es une vilaine tentatrice ma Lysa. Grace (ou a cause lol ) de toi je suis devenue fan des dystopies

chalit-chadore 06/12/2012 13:43



Ravie de l'entendre =(^.^)=