Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chalit-chadore
  • Le blog de chalit-chadore
  • : Blog sur ma passion, les livres! Je lis de tout! Polar, SF, Bit-lit, YA, ... Pour me contacter : lysaline77@yahoo.fr Chalit est aussi sur Facebook
  • Contact

Je lis...

image201301020001

49%

 

Recherche

Légende des lectures

Legende.png

12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 18:36
couv73983232.png
 

Struck comment foudroyer sa réputation en un éclair

De Chris Colfer

Editions Michel Lafon

300 pages

Sort le 16 mai 2013

 

 

Résumé :

 

Clover, c’est l’enfer sur terre. Et c’est dans cette ville perdue au milieu de nul part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n’a qu’une chose en tête : s’échapper de là au plus vite pour l’université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.
Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s’intéressent qu’à l’écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes…

 

 

Mon avis:

 

Tout d'abord, j'aimerais remercier Camille des Editions Michel Lafon pour sa confiance une nouvelle fois. Dès que ce livre a été proposé en partenariat, j'ai sauté sur l'occasion pour le découvrir. En effet, ce dernier a été adapté au cinéma et il sortira dans nos salles le 19 juin prochain. De plus, l'auteur Chris Colfer sera en dédicace sur Paris le même mois.

Du coup, vous comprenez mon enthousiasme pour ce livre. J'étais super contente de le recevoir dans ma boite début mai.  

   

1. De quoi parle ce livre?

Etant un élève brillant, Carson veut aller au plus vite à l'université pour y démarrer une carrière dans le journalisme. Pour cela, il doit faire un magazine littéraire. Mais, avec une mère dépressive et amoureuse du pastis, un père absent ainsi que des camarades pas franchement aptes à vouloir participer à la rédaction du journal, Carson va devoir trouver de bons arguments pour les faire collaborer. Et quoi de mieux que le chantage pour avoir ce qu'il veut? Mais rien ne va se passer comme prévu...

Le résumé est alléchant, d'où mon impatience de lire ce livre.

   

2. Si je devais retenir trois personnages, ce serait lesquels?

- Malerie Baggs sera pour Carson une alliée et amie. Il ne va d'ailleurs pas s'en rendre compte de suite. C'est une jeune fille imprévisible qui peut sortir des phrases plus drôles les unes que les autres, et même parfois hors contexte. Je l'ai trouvée très attachante.

- Nicholas Forbes, le riche camarade de Carson. Bien qu'on ne le voite que très peu, je me suis attachée à lui, car sous son arrogance, on remarque qu'il est fragile et cache un lourd secret (que vous découvrirez le moment venu ;) ).

- Carson. Lui, je l'ai à la fois aimé et détesté! J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il sache ce qu'il veut faire et ne tourne en rond pour l'obtenir. Il fonce droit vers son objectif : le journalisme et l'université. Il est déterminé et très intelligent. Il dit ce qu'il pense tout haut, n'en déplaise à certains, mais ça lui jouera des tours. Il a un humour assez particulier, et est assez cynique par moments. Très peu le comprennent vraiment, c'est pour cela que je l'ai apprécié. Ses visites chez sa grand-mère m'ont également beaucoup touchée puisqu'elles font ressortir sa part d'humanité, une fois son humour particulier mis de côté.

   

2bis. Et celui que j'apprécie le moins?

- Carson! Oui, c'est contradictoire mais comme dit plus haut "je l'ai à la fois aimé et détesté" C'est son comportement qui parfois devient un peu étrange qui ne m'a pas plu. Il est très imbu de sa personne, il se sait intelligent et donc se croit supérieur aux autres et s'en vante. On le remarque quand il parle à ses professeurs par exemple. Il pense qu'il est tellement extraordinaire que l'université va faire une exception pour lui en l'acceptant directement bien avant les autres candidats et la date de validité. Je n'apprécie pas trop ce genre de personnes et c'est pourquoi je ne l'ai pas toujours apprécié. Heureusement que son humour m'a permis de le rendre supportable et agréable.

   

3. Comment est le style de l'auteur?

L'écriture est fluide, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans l'histoire à côté de Carson Phillips, en étant moi-même une de ses camarades.

De plus, plusieurs références de notre quotidien se sont glissées dans le livre, ce qui nous aide vraiment à nous identifier à chaque personnage. Voici quelques exemples des références qui m'ont le plus marqué et amusé : Avengers avec Robert Downey JR (miam), Charlie et la chocolaterie, Harry Potter, Hunger Games, Bilbo, Justin Bieber, Amour, Gloire et Beauté (j'ai toujours la musique dans la tête quand je le prononce -_- lol), Questions pour un champion... Vous voyez que ça ne manque pas de rajouter du "vrai" à l'histoire. Personnellement, j'ai aimé ce côté du livre : incorporer des éléments de notre temps. Du bonus!

Par contre, il y a un passage dans le livre qui m'a paru bizarre. En effet, on passe du 4 octobre au 30 septembre et non l'inverse (page 67). J'étais un peu perdue du coup : ce retour dans le temps est-il intentionnel ou est-ce une petite erreur lors de l'impression du livre? Ce détail n' a peut-être perturbé que moi, qui sait?

   

4. Si je devais définir ce livre en trois mots :

* Humour

* Ambition

* Foudroyant

     

5. Et pour résumer ?  

J'ai bien aimé ce livre, une histoire courte, émouvante et drôle à la fois. Mais de là à en faire un film, je ne suis pas sûre du résultat et reste un peu sceptique. En effet, comment faire ressortir l'humour grinçant de Carson par exemple? Je ne demande qu'à voir par moi-même pour me faire une réelle opinion et une comparaison livre/film. Vous savez maintenant ce que je vais faire le 19 juin. Non? Bah aller le voir au cinéma voyons! :)

A lire.

 

 

A lire




 

Sortie au cinéma le 19 juin 2013 en France :)

 

Deux avants premières à Paris aura lieu le :

 

- 12 juin à 20h45 au Publicis Cinema (133 avenue des Champs Elysées 75008 Paris 08)  (http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Avant-premiere-AVANT-PREMIERE---STRUCK-STRUC.htm?intcat=fs_0&intter=Struck_decompt_hp_130513)

 

- le 13 Juin à 20h15 en présence de l'acteur Chris Colfer à UGC Ciné Cité des Halles (Forum des Halles - niveau 3 - 75001 Paris)

 

Et il y aura une séance de dédicace :

 

La Fnac des Ternes vous invite à une dédicace exceptionnelle de Chris Colfer à l'occasion de la sortie du livre et du film "Struck" le Samedi 15 juin 2013 de 14h à 16h (Paris Ternes - Forum de rencontres, niveau 4)




Partager cet article

Repost 0
Published by chalit-chadore - dans Livres Lus
commenter cet article

commentaires

Phebusa 05/08/2013 20:13

Je n'ai pas pu voir le film mais j'ai bien aimé le livre ! Une bonne lecture détente :)

Stéphanie plaisir de lire 12/05/2013 23:38

j'ai éprouvé le même sentiment que toi pour ce personnage : aimé autant que détesté. C'était une lecture assez sympa et qui m'a bien fait sourire.
Tu comptes te rendre à l'avant-première ?